La vie est riche pour un hypersensible tant ses émotions sont denses et multiples. Et c’est une chance unique : le rapport qu’il entretient avec les autres et le monde est intense. Mais, il n’est pas non plus de tout repos. Loin de là et tout particulièrement dans le domaine sentimental. La personne ultrasensible peut se sentir rapidement submergée ; le tsunami émotionnel n’est jamais très loin. Bien évidemment, il est possible d’y faire face en travaillant sur soi. Comment traverse-t-elle le sentiment amoureux ? Quelles sont ses ressources propres ? Clés de compréhension dans ce nouvel article sur ce qui se joue entre hypersensibilité et amour.

Hypersensibilité et amour : une relation forte et complexe

Le tourbillon intérieur de l’hypersensible

Des rires aux larmes, le pas est vite franchi lorsqu’un hypersensible est amoureux. En général, il plonge à 100 % dans l’expérience avec le bagage émotionnel qui le caractérise. Cela le rend plus vulnérable face à l’autre et au registre des sentiments. Il est comblé quand l’histoire est fluide, sincère et remplie, mais en cas d’orage, le tableau s’assombrit. L’ultrasensible est souvent dépendant du regard des autres, surtout quand il manque de sécurité intérieure. Un défaut d’attention, une plaisanterie déplacée, une remarque anodine peuvent le heurter et réactiver sa sensibilité. Le doute s’installe, voire une remise en cause personnelle et de la tristesse. Il se questionne beaucoup et peut finir par en souffrir, surtout lorsque son compagnon (ou sa compagne) manque de compréhension à son égard. La tempête qui l’assaille peut le laisser démuni s’il n’a pas les clés pour l’affronter.

Les émotions de l’autre peuvent constituer également un fardeau : la personne hypersensible les ressent tout autant que les siennes. Quand celles-ci sont négatives, elle peut avoir tendance à mal les vivre et à les prendre trop à cœur. Les pensées deviennent envahissantes, au risque de tourner en boucle tant que le problème n’a pas été exprimé et solutionné. Parler d’hypersensibilité et d’amour, c’est évoquer nécessairement la communication au sein du couple. Ne l’oublions pas car elle est fondamentale ; pour trouver un équilibre affectif, il est préférable qu’elle s’unisse à une personne attentive et ouverte, qui saura la rassurer. Il suffit de quelques mots pour lever un malentendu et l’apaiser. Elle doit aussi se sentir acceptée telle qu’elle est. Il lui est d’ailleurs conseillé de dévoiler sa spécificité une fois la confiance installée afin que son amoureu.x.se comprenne sa réactivité particulière.  

Des émotions intenses qui peuvent faire souffrir

Qu’est-ce qui attire l’hypersensible amoureux ? Les histoires fortes… Et il ne peut pas faire autrement, car celles-ci s’accordent avec son tempérament. Cela n’est pas sans risque non plus ; « qui s’y frotte s’y pique » et il connaît bien cela. Une rupture n’est en général pas facile à vivre, mais pour lui, ça l’est encore plus tant les sentiments sont vifs. Si les tourments ont été trop douloureux, il peut renoncer à s’engager à nouveau par peur de souffrir. Il se coupe alors des autres et s’en va seul soigner ses blessures. Grâce au regard extérieur et neutre d’un thérapeute, il trouvera de l’aide pour cicatriser ses plaies et retrouver plus de sérénité affective. En apprenant à reconnaître son hypersensibilité, il sera en capacité de faire la paix avec sa vulnérabilité pour s’ouvrir à de nouvelles aventures sentimentales. Il a souvent peur et l’amour amplifie cela mais il est tout à fait capable de surmonter ses difficultés en faisant un travail sur lui.

La beauté de l’hypersensible amoureux

L’hypersensible recherche des relations vraies. Il ne transige pas sur ce point et ne triche pas avec ses sentiments. Il est empli d’empathie et de bienveillance pour l’autre. Il se déploie dans une richesse émotionnelle qui rend son lien à l’autre vivant. Les sensations et les stimuli sensoriels qui l’habitent lui apportent aussi une sensualité qu’il laissera s’exprimer s’il se sent en sécurité. À ce propos, l’attraction physique peut être très forte ; lorsque le désir est là, les sens sont exacerbés. Avec un partenaire de confiance, l’intimité peut être très exaltante.

S’intéresser à l’hypersensibilité et l’amour, c’est approcher aussi une forme d’idéalisme. Le goût de l’absolu qu’on prête à la jeunesse peut accompagner la personne hypersensible toute sa vie. Sa quête est exigeante. Elle ne sait pas se contenter d’histoires banales. Elle observe beaucoup et s’avère sélective. Cela peut être un handicap dans notre monde contemporain, influencé par le zapping des sites de rencontres. Mais elle est attachée à son idéal et ne se laisse pas facilement conquérir, quitte à créer de l’incompréhension à l’extérieur. Elle préfère l’absence de relation à un lien tiède, sans saveur. Et, elle prend son temps pour trouver chaussure à son pied, car son équilibre en dépend.

« L’expérience nous apprend qu’il faut donner priorité aux rares personnes capables de nous apprécier tels que nous sommes. » (Gail Godwin)

Les atouts de la personne ultrasensible 

L’intuition

L’intuition constitue un avantage pour traverser l’aventure amoureuse. Nous l’avons tous en nous, mais de façon plus ou moins développée. Chez les hypersensibles, elle est naturelle et quand ils ont appris à la reconnaître et à l’écouter, elle devient une boussole intérieure très précieuse. Il n’est pas rare de les entendre dire qu’ils ont ressenti au premier regard un coup de cœur pour une personne. Grâce à leur intuition, ils savent très vite si l’alchimie va prendre, nul besoin de communications verbales très poussées. Ils sont alors immédiatement portés par un élan déjà sincère pour l’autre. Ou à défaut, ils s’en éloignent aussitôt mais cela n’a rien avoir avec une attitude superficielle : loin s’en faut, l’ultrasensible ne vit rien à la légère. Il a la chance d’être doué pour ressentir tout et très vite et agit en conséquence. Il se trompe rarement. Cette intuition, qui est une compagne intérieure, l’alerte aussi en cas de difficultés dans son couple. Il pourra alors s’en confier à son partenaire et ainsi chercher des solutions avec lui. 

L’empathie

Dans le domaine de l’hypersensibilité et de l’amour, l’empathie trouve un terrain idéal pour s’exprimer. Comme elle est particulièrement développée, la personne hypersensible perçoit naturellement ce qu’autrui attend, vit et ressent. Lors d’une rencontre, elle peut avoir l’impression de connaître déjà l’autre et lit en lui comme dans un livre ouvert. Si elle a confiance en ses ressentis, il lui suffira d’écouter son cœur pour savoir si le lien qu’elle s’apprête à tisser est une bonne décision. Cette disposition, qui crée une proximité forte, la suivra ensuite tout au long de son histoire.

Sans en avoir conscience, grâce à ses potentialités nombreuses, elle dispose de toutes les clés pour accéder à ce qui est juste pour elle et à l’existence qu’elle veut se construire. Mais avant cela, il lui faut connaître quelques mésaventures et souffrances pour se rencontrer. Conjuguer hypersensibilité et amour demande de la patience en vue de trouver son équilibre. Gagner en confiance et en solidité peut être plus ou moins long. Dans ce cheminement, les hypersensibles savent plus que les autres cultiver une forme de sagesse, qu’ils puisent dans leur vie intérieure. 

Finalement, ils ont peut-être saisi, les premiers, toute la fragilité et la profondeur du sentiment amoureux et en font l’expérience avec une force unique !

« Seul le cœur qui aime vraiment se blesse. » (John Joos)

Vous souhaitez en savoir plus sur la spécificité des profils hautement sensibles ? Découvrez les derniers articles de mon blog

Mes conseils de lecture :

Hypersensibles, hyperamoureux, Editions La Musardine, Stéphane Clerget

L’amour plus fort que ta peur, Editions Philippe Rey, Catherine Bensaid