Le cortex cingulaire antérieur

Le cortex cingulaire antérieur (CCA) est une portion des régions limbiques frontales qui enveloppe le corps calleux, partie de matière blanche qui unit les deux hémisphères cérébraux.

Le rôle de cette région cérébrale n’est pas encore très bien compris, mais certaines études tendent à montrer qu’elle est impliquée dans les processus d’autorégulation, et qu’elle peut stopper l’activité de l’amygdale.

Donc, ce cortex sert notamment à empêcher des réactions de peur qui s’avèrent inappropriées. Il faut mentionner que le traitement de l’information par l’amygdale est grossier mais très rapide, tandis que le traitement de l’information du CCA (Cortex Cingulaire Antérieur) – plus riche — est cependant plus lent, d’où son rôle inhibiteur.Selon la première étude, les personnes souffrant d’ESPT auraient un volume plus petit du CCA au niveau de la portion dorsale gauche de cette structure, une région associée à des fonctions plus cognivites (pour apprendre et comprendre) qu’émotionnelles.

Il est donc certain que le cerveau des personnes exposées à un événement traumatique, et qui développent un ESPT persistant n’est pas en tout point semblable à celui de personnes normales.

 Il semble que le centre nerveux responsable de l’émotion de peur soit hyperactivé, alors que les centres responsables de l’inhiber ( de la stopper) ne soient pas aptes à la supprimer tels qu’ils le devraient. Cela dit, l’ESPT est un trouble complexe et il est possible que de nombreuses autres structures participent au développement et à la persistance de ce trouble.

* l’hypothalamus est le chef d’orchestre de l’organisme

Compétences

Posté le

23/09/2014